[Soutien à l’italien] Réforme du Bac : Pétition « Non à la fermeture des options au lycée! » (dont LV3 italien)

Ciao a tutti,

Une nouvelle fois, l’heure est à la mobilisation. La réforme du Bac, dont l’application commence cette année pour les élèves de Seconde, aura de nombreuses conséquences, en particulier sur le traitement et l’existence des options. En effet, les heures du volume complémentaire de la Dotation Horaire Globale vont baisser. Les Directions des établissements scolaires seront amenées à choisir entre dédoublements dans les matières obligatoires, financement de l’accompagnement personnalisé et à l’orientation (non fléchés) et offre variée, c’est-à-dire les options (donc LV3 notamment), 3ème LV2 (seules 2 sont financées en général), etc…

Dans les textes, la LV3 (qui devient LVC) ne disparaît pas, les langues régionales et la richesse de l’offre non plus (bien sûr!). Mais si un établissement propose beaucoup de choses, il devra proposer des cours à classes chargées car les heures manqueront, accentuant la concurrence entre tous.

 

Cette pétition refuse la fermeture arbitraire des options en lycée. Elle réclame le maintien de la Langue Vivante 3 et des options dans les établissements où elles existent déjà. Les élèves doivent pouvoir avoir le choix d’étudier les options qu’ils souhaitent sans avoir à se déplacer ou payer!

 

Merci de signer, diffuser, partager la pétition sur le site change.org

et mobilisons-nous dans nos établissements scolaires!

petition-non-a-la-fermeture-arbitraire-de-la-lv3-au-lycee

NR

Publicités